Ateliers

Le musée Plantin-Moretus propose trois ateliers créatifs conçus pour l’enseignement secondaire: fonte de caractères, composition et impression; gravure; reliure. Vos élèves apprennent les secrets du métier.

Fonte, composition et impression

Vos élèves apprennent comment on fondait les caractères du temps de Christophe Plantin. Ils assemblent des lettres dans un composteur, produisent une page complète et l’impriment eux-mêmes sur une presse à imprimer authentique.
 

Gravure

Cet atelier permet à vos élèves de produire eux-mêmes une eau-forte. La technique de l’eau-forte est née au 16e siècle comme une nouvelle forme de reproduction graphique. Des contemporains de Rubens comme Van Dyck et Rembrandt étaient de véritables virtuoses dans cette discipline.

Vos élèves se mettent au travail avec une plaque en zinc, de l’acide, de l’encre et une presse à imprimer ancestrale.
 

Reliure

Dans cet atelier vous apprenez les techniques fondamentales de la reliure. Le relieur travaille souvent avec des matériaux coûteux – du cuir, du parchemin, de l'or en feuille, du papier marbré à la main – et doit disposer d’un outillage très complet: banc de couture, ciseaux à carton, toutes sortes de presses...

Vous produisez des livres ludiques de manière simple: un journal personnel, un agenda, un album de photo... A vous de choisir. 
 

Informations pratiques

  • Durée : 1 heure 30 ou 2 heures
  • Prix : €75 pour un atelier de 1h30 et €85 pour un atelier de 2 heures
  • 12 adolescents au maximum

Informations et réservations

De préférence 3 semaines à l’avance auprès de Visit Antwerpen

 

Museum Plantin-Moretus
Patrimoine mondial de l’unesco